On compte de nombreux équipements de protections individuels, mais cependant, certains ne sont pas utiles pour de simples bricolages. Nous allons surtout nous intéresser à ceux indispensables pour les bricoleurs.
Les lunettes de protection sont recommandées pour vous protéger des éventuels accidents. Elles évitent toute projection de solides ou de produits liquides dans les yeux. Elles vous protègent également des liquides, et gaz chimiques. Vous trouverez différents modèles selon vos besoins.
Les gants de protection sont également conseillés pour bricoler. Cet équipement vous protège des abrasions, des coupures, de la chaleur, de la perforation ou de l’inflammabilité.
Les chaussures de sécurité sont également un des EPI importants à avoir pour bricoler dans les meilleures conditions. On a tendance à négliger cet équipement, et pourtant, ils assurent une protection optimale à nos pieds. Les risques de glissade sont élevés au moment de bricoler, il en est de même pour l’écrasement des pieds et la lacération.
Les vêtements de protection peuvent être utiles lors du bricolage. On en distingue une large gamme allant des combinaisons, passant par les tabliers, jusqu’aux vestes, gilets et pantalons. Chaque vêtement répond à des conditions d’usage précis. Si certain protège contre les flammes et la chaleur, d’autres assurent la protection contre les risques chimiques ou les chutes en hauteur.
Vous pourrez vous procurer des EPI facilement en ligne et choisir selon vos besoins précis.