Les micropieux sont spécifiquement des pieux forés avec renfort central. Ce dernier est scellé dans du mortier ou du ciment. Il est nécessaire de l’utiliser si l’apprêt de substrat traditionnel n’est pas suffisant pour maintenir la structure. Le micropieu est particulièrement pratique lorsque le travail implique un sol mou, comme de l’argile, du sable ou de la roche fragile.
Les dimensions des micropieux (longueur, diamètre) dépendent de divers paramètres, dont le type de sol, mais aussi l’utilisation attendue et le poids de la charge à supporter. Le nombre de micropieux requis est déterminé en recoupant une analyse géotechnique du sol et en calculant les descentes de charge.
Leur regroupement renforce la structure afin de contrecarrer les processus de naufrage et de renforcer le support vertical de l’ensemble. Si vous voulez en savoir plus sur cet outil, vous pouvez vous rendre sur Le site Ischebeck France.
Les micropieux s’adaptent à tous les types de sols, y compris les sols rocheux. Peut être utilisé dans une plage de profondeur maximale allant jusqu’à 30 mètres. Son existence réduit considérablement le problème de congestion du matériau. Cet avantage est inestimable lorsque vous travaillez avec des perceuses dans des espaces difficiles d’accès.
Un matériel adapté est requis pour l’installation : foret hélicoïdal, foret, trépan triconique, marteau rotatif, fraise, etc. Le processus de perçage correspond au diamètre des micropieux, qui varie entre 76 et 250 mm. L’armature est ensuite positionnée sur toute la profondeur du forage, qui est ensuite rempli de mortier de ciment.
Lorsque la pression d’arrêt est atteinte, un lit est versé sur les micropieux, qui sont surmontés à la bonne hauteur. Ce massif accueillera la dalle de construction : la fondation de surface.