Pour soulever certains objets lourds, vous devez avoir un certain type de matériel. L’outil idéal qu’il vous faut, c’est d’une potence de levage qui est formé par un bras horizontal en équerre. Ce bras peut être fixé sur un poteau ou sur un mur, et dispose d’un treuil qui peut aider à soulever les charges lourdes. Par rapport à votre lieu de travail, vous pouvez choisir une potence de levage murale, ou sur colonne.
La potence de levage murale
Vous pourrez vous servir de ce type d’outil si vous disposez d’un mur à proximité. Ce modèle de potence dispose d’une flèche qui s’articule sur un axe. C’est ce mécanisme qui facilite la rotation. Pour soulever des charges plus lourdes, la flèche peut s’articuler sur des roulements.
Le modèle de potence de levage que vous voulez choisir pour vos travaux peut exister en différentes hauteurs. C’est à partir de la hauteur du bâtiment que vous pouvez choisir la hauteur de levage correspondante. Pour des travaux de manutention spécifiques, vous pouvez choisir les modèles de potences disposant d’un bras articulé.
Il s’agit de matériaux qui peuvent être fixés sur un mur ou sur un plafond.
Le type de potence de levage sur colonne
Vous pourrez reconnaître ce modèle de potence par sa colonne en acier nervurée et tubulaire. Le rôle de cette colonne est de rendre la structure qui repose sur une plaque d’assise circulaire plus solide. Contrairement au modèle de potence de levage murale, le modèle sur colonne est indépendant du bâtiment qui l’accueille.
La potence sur colonne est directement ancrée au sol, sur un massif qui est en béton. D’autres types de potences sur colonne sont également disponibles. Lorsque par exemple, vous voulez augmenter le poids et la portée des charges levées, vous devez vous procurer une colonne à révolution totale. C’est un modèle qui peut pivoter sur 360°, et qui dispose d’une tête renforcée au sommet de la colonne.
Une potence de levage est l’outil qu’il vous faut si vous voulez aller vite dans vos travaux. Vous pouvez choisir entre le modèle mural, et le modèle sur colonne.